Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Apprendre le français et fiches pédagogiques FLE
  • : Nous vous proposons des fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE). Vous trouverez également des images pour vos cours de français.
  • Contact

Introduction


Bienvenue sur le blog APPRENDRE.
Anne Perrot professeur de FLE  Thierry Perrot professeur de FLE

Nous sommes enseignants de FLE et nous voulons dédier cet espace à l'apprentissage du français. Nous vous proposons ici des fiches que nous avons élaborées pour nous aider en classe. Nous espérons que cela vous servira également. Vous pouvez aussi utiliser les images pour vos cours, ce sont mes dessins. Il est bien entendu impossible d'utiliser ce matériel pour un usage commercial.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques perrot.thierry@free.fràfreenti_bug_fck 
Nous sommes enseignants au CIEL école de français

Rechercher

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 21:51
Niveau : B1 - B2
Thème : Savoir formuler des hypothèses, présenter les conséquences d’une action, justifier un choix
Matériel : liste des personnages et situation

Situation :
Le navire à bord duquel nous faisions une croisière a fait naufrage. Par chance, nous avons pu embarquer à bord d’un radeau de fortune mais il n’y a pas assez de place ni de nourriture pour tout le monde. Par conséquent, chacun va tenter de convaincre les autres que sa survie ou sa présence leur est indispensable. La moitié seulement des survivants sera sauvée !

 

Etapes du travail des élèves :
- Choisir le personnage à incarner. (Les personnages peuvent également être attribués au hasard)
- Lui inventer une identité et une vie (familiale, sociale, professionnelle…)
- Préparer ses arguments de défense en présentant les conséquences que pourraient entraîner sa disparition.
- Préparer les arguments pour déstabiliser les autres survivants.
- Présenter sa défense / noter les arguments de chaque survivant.
- Exposer ses choix en les justifiant. En cas d’égalité de voix, le professeur choisit celle/celui dont la plaidoirie a été la plus convaincante.

Le professeur doit savoir quels sont les arguments de chacun car c’est lui qui dirigera les débats et récapitulera les informations au fur et à mesure :

un enfant de huit ans
une politicienne
un grand reporter
une actrice célèbre
un champion de natation
un médecin
une avocate
un riche héritier
une navigatrice
une femme enceinte
un biologiste retraité
une nonne


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, je suis enseignante du fle au Maroc;je vous suis très reconnaissante pour les fiches que vous avez mis à la disposition des internautes,je pense que c'est un acte sublime et noble qui mérite beaucoup d'égard .Merci pour tout .
Répondre
H
je professeur de français en Algérie, je tiens à vous remercier du travail que vous faites pour la promotion de la langue français. Amicalement votre.
Répondre
J
Il y a un autre exercice de naufrage qui marche bien, c'est celui ou les eleves doivent decider d'une liste d'objets qu'ils jugent necessaire a leur survie.<br /> C'est un exercice de la Marine Nationale je crois. <br /> Merci a vous<br /> Jean-Marie, prof de FLE en Pologne
Répondre
J
Je suis prof de FLE en Argentine et je tiens à vous remercier de mettre vos fiches de travail à disposition.<br /> j'assure des cours de conversation et parfois j'ai du mal à trouver de nouvelles idées.<br /> Félicitations pour vos travaux
Répondre
C
Je suis formatrice (non spécialiste) de FLE à l'ABAAFE et je tiens à vous remercier de mettre vos fiches de travail à disposition.<br /> J'ai déjà testé quelques unes d'entre elles (le radeau, la valise de mots) et elles ont eu un franc succès. <br /> Félicitations pour la qualité de votre travail!
Répondre