Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Apprendre le français et fiches pédagogiques FLE
  • : Nous vous proposons des fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE). Vous trouverez également des images pour vos cours de français.
  • Contact

Introduction


Bienvenue sur le blog APPRENDRE.
Anne Perrot professeur de FLE  Thierry Perrot professeur de FLE

Nous sommes enseignants de FLE et nous voulons dédier cet espace à l'apprentissage du français. Nous vous proposons ici des fiches que nous avons élaborées pour nous aider en classe. Nous espérons que cela vous servira également. Vous pouvez aussi utiliser les images pour vos cours, ce sont mes dessins. Il est bien entendu impossible d'utiliser ce matériel pour un usage commercial.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques perrot.thierry@free.fràfreenti_bug_fck 
Nous sommes enseignants au CIEL école de français

Rechercher

3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 09:54
Niveau : A2 - B1
Thème : vocabulaire du travail et conjugaison
Matériel : lexique et exercice


Vocabulaire à comprendre avant de faire l'exercice :
Un stage

Une recherche d’emploi

Déchanter

Un travail à temps partiel

Une entreprise

Le SMIC

Un intéressement sur les bénéfices

Démarcher

Un avantage en nature

Le chômage

L’ANPE

Une allocation


Conjuguez les verbes au passé composé ou à l'imparfait
Je (finir) ___________ mes études en 1987. Je (passer) ____________une maîtrise en économie et je (effectuer) ______________ un stage de 3 mois dans une banque suisse. Evidemment ce (n’être pas) ___________ bien payé mais cela (me donner) ___________ une bonne expérience. Quand je (être) encore étudiant, je (penser) ___________ encore que les diplômes (être) ___________ plus important que l’expérience.

 

Mais quand je (commencer) ___________ ma recherche d’emploi, je (vite déchanter) ___________ ! On (me proposer) ___________ tout le temps un travail à temps partiel. Je crois bien que je (envoyer) ___________ plus de 1000 CV, alors je (lire) ___________ les petites annonces tous les jours et je (répondre) ___________ à celle que je (juger) ___________ intéressantes. Finalement, je (trouver) ___________ un poste de commercial dans une petite entreprise de plastique. Je (gagner) le SMIC avec un intéressement sur les bénéfices. Comme je ne pouvais pas monter les échelon facilement, je (décider) ___________ de démarcher une autre société 5 ans après.

Les conditions de travail (être) ___________ merveilleuses avec quelques avantages en nature comme une voiture de fonction et des tickets restaurants. Cela (ne pas durer) ___________ car je (être licencié) _______________ 1 mois plus tard. Je (se retrouver) ________________ au chômage et je (devoir) ___________ m’inscrire à l’ANPE pour toucher mes allocations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
hahaha, c'est un sujet récurrent en civilisation française<br /> activité bien marrante<br /> <br /> merci
Répondre
C
Je vous félicite, votre blog me donne des idées et des pistes à exploiter dans mes cours.<br /> Je trouve dommage qu'il y ait parfois quelques fautes d'orthographe (diplômes plus important / monter les échelon / j'ai répondu à celle que).<br /> Bon travail et merci!
Répondre
P
En effet, le niveau est indiqué pour chaque fiche. Nous utilisons la nomenclature européenne pour les niveaux (de A1 à C2)
Répondre
P
C'est pour des non débutants je pense ..<br /> Très intéressants vos exercices, j'ai pris du retard, je vais devoir le rattraper !!<br /> bonne fin de journée
Répondre