Thème : La mode et conjugaison
Matériel : texte et lexique

Ce matin, je (prendre) ____________ le bus pour venir à l’école. Comme (il y a) ________________ la queue, j’ai regardé les gens qui (attendre) ____________ sur le trottoir. Je (remarquer) ____________ que tous les garçons (porter) ____________ des survêts et les filles des baskets. La mode, c’est n’importe quoi !
Je (penser) ____________ que maintenant je suis devenu ringard avec mes pantalons en toile. Tout ce qui (intéresser) ____________ les jeunes aujourd’hui, c’est d’avoir une bonne dégaine. Les enfant à l’école (vouloir) ____________ tous des fringues avec des marques : les pompes, les futes … Il faut être branché, même si on n’a pas d’argent. J’ai l’impression de voir un défilé de mode quand je marche dans la rue.
Avec le prêt-à-porter, on a l’impression de pouvoir s’acheter un look pour pas cher. Etre bien fringué devient une obsession. De mon temps, ce (être) ____________ différent, on (s’habiller) ____________ avec des vêtements de grands couturiers quand on (devoir) ____________ sortir. Les vêtements (ne pas avoir) _________________ autant d’importance. On (s’habiller) ____________ n’importe comment pour les activités de tous les jours.
La mode est cyclique. Les choses qui (être passé de mode) ________________________, (pouvoir) ____________ redevenir branchées dans le futur.
Un survêt
Des baskets
Etre ringard
Etre branché
Avoir une bonne dégaine
Un fringue
Des pompes
Un fute
Un défilé de mode
Le prêt-à-porter
Un look
Etre bien / mal fringué
Un grand couturier
Etre passé de mode
Etre branché
Anne et Thierry Perrot