Thème : se présenter
Matériel : écrire au tableau les informations

Lorsque j’ai de nouveaux étudiants en classe, je demande aux autres d’imaginer qui ils sont. Cela me permet d’éviter la fastidieuse présentation individuelle à l'orale.
Quelle est sa nationalité ?
Comment s’appelle-t-il ?
Quel âge a-t-il ?
Est-il marié ? A-t-il des enfants ?
Quelle est sa profession ?
Quels sont ses loisirs ?
Qu’est-ce qu’il déteste ?
Qu’est-ce qu’il adore ?
On peut ensuite vérifier si cela est correct. Il faut bien sûr mener cette activité comme un animateur afin d’éviter de vexer les étudiants et de relativiser les informations données.
Je complète en général cette activité par le lexique de la compréhension en cours ou après l’exercice pour les niveaux débutants.
Excusez-moi,
Je ne comprends pas
Pouvez-vous répéter ?
Comment dit-on en français « … » ?
Parlez plus lentement
Pour compléter le tout, vous pouvez utiliser l'exercice audio que vous pouvez trouver sur le site de l'école de français CIEL